Awaken, refonte du SaaS

Contexte

Le projet portait sur la refonte complète d’un logiciel SaaS destiné au suivi de flotte de véhicules. Il permettait de localiser les véhicules en temps réel, suivre leur vitesse, les arrêts, l’état moteur, la température des marchandises (via sondes), l’identité des conducteurs, ou encore la présence de matériel embarqué connecté.

L’outil, vieillissant, générait de nombreuses sollicitations au support et frustrations exprimées par les équipes terrain. L’entreprise souhaitait en repenser l’interface et les usages en prévision d’une refonte technique complète.

Mon rôle

J’ai pris en charge la refonte de l’application en quasi autonomie :


Les itérations ont été nourries par des échanges réguliers avec la direction, les équipes commerciales et les développeurs, tous en lien direct avec les utilisateurs finaux.

  • Refonte de l’architecture de l’information

  • Nouvelle UI, modernisée et clarifiée

  • Intégration de nouvelles fonctionnalités différenciantes

  • Prototypage haute fidélité sous Figma

Objectifs

Moderniser l’interface et les parcours

  • Réduire les frictions constatées par le support et les commerciaux

  • Clarifier l’information pour un usage quotidien plus fluide

  • Enrichir l’application de fonctionnalités adaptées aux nouveaux besoins métier

Démarche

  • Les retours des équipes commerciales et techniques

  • L’étude des pain points et scénarios d’usage observés

  • Un benchmark fonctionnel de solutions concurrentes

L’analyse a été fondée sur :
J’ai formulé des hypothèses d’usage à partir de ces sources, avant de prototyper directement en haute fidélité dans Figma. Les validations ont été progressives, au fil d’échanges réguliers avec les parties prenantes internes.

Principales évolutions

  •  Refonte de l’architecture de l’information : vues simplifiées, regroupement logique des données, meilleure hiérarchisation des contenus.

  • Création d’une branche “Conducteur” : accès dédié à la gestion des tournées, incluant la possibilité de faire signer numériquement les clients à la livraison.

  • Gamification de l’éco-conduite : mise en place de mécaniques engageantes pour inciter les conducteurs à adopter une conduite plus responsable. Si elles relèvent de l’influence comportementale, elles servent ici un objectif éthique clair.

  • Rationalisation de l’interface : suppression de redondances, convergence des éléments similaires, clarté renforcée.<

Résultat

Le prototype a été présenté à l’équipe technique, qui a salué la clarté de l’approche et s’est montrée enthousiaste à l’idée d’en reprendre les bases.
L’équipe commerciale a confirmé que plusieurs irritants identifiés sur le terrain étaient bien pris en compte dans cette nouvelle version.

La mise en production n’a pas eu lieu, l’entreprise ayant finalement décidé de se séparer du logiciel pour recentrer ses offres.

Bilan

Ce projet a été une immersion exigeante dans un environnement métier complexe.
J’ai appris à structurer une refonte dans un cadre contraint, à valoriser les sources internes et à prioriser les améliorations les plus impactantes.