
No Work, No Gain
Post Mortem
Projet réalisé lors de la No Crunch Game Jam (48h)
Thème : “Évolution” du 26 au 29 mai 2023
Jeu de cartes satirique sur le monde du travail
Équipe de 6 personnes en présentiel
Mon rôle
- Co-conception du gameplay (UX thinking)
- Création de l’interface visuelle des cartes
- Structuration des mécaniques et hiérarchie de l’information
- Aide à la narration via les flavor texts
Ce qui a bien fonctionné
- Direction artistique cohérente et marquante
- Jeu complet, jouable et testé à chaud
- Très bon retour sur le ton humoristique et la thématique sociale
- Bonne gestion du temps sans crunch
Ce qui a moins bien fonctionné
- Équilibrage partiellement raté (cartes de blocage frustrantes)
- Impression du prototype en retard : pas de présentation officielle
- Le concept était basé sur un jeu existant
Leçons retenues
- Valider plus tôt un concept original
- Prototyper plus vite pour tester les mécaniques clés
- Garder une communication claire pour éviter les changements inutiles
- S’appuyer sur les forces artistiques de l’équipe dès le début
Et maintenant ?
Nous avons décidé de poursuivre le projet en comité réduit (UX + DA), en retravaillant les cartes problématiques (notamment les effets de blocage) et l’équilibrage général.
No Work, No Gain est un projet dont le potentiel ludique et narratif a été confirmé malgré des contraintes fortes. Il constitue une base solide pour une version aboutie.