No Work, No Gain

Post Mortem

Projet réalisé lors de la No Crunch Game Jam (48h) 
Thème : “Évolution” du 26 au 29 mai 2023
Jeu de cartes satirique sur le monde du travail
Équipe de 6 personnes en présentiel

Mon rôle

  • Co-conception du gameplay (UX thinking)
  • Création de l’interface visuelle des cartes
  • Structuration des mécaniques et hiérarchie de l’information
  • Aide à la narration via les flavor texts

Ce qui a bien fonctionné

  • Direction artistique cohérente et marquante
  • Jeu complet, jouable et testé à chaud
  • Très bon retour sur le ton humoristique et la thématique sociale
  • Bonne gestion du temps sans crunch

Ce qui a moins bien fonctionné

  • Équilibrage partiellement raté (cartes de blocage frustrantes)
  • Impression du prototype en retard : pas de présentation officielle
  • Le concept était basé sur un jeu existant

Leçons retenues

  • Valider plus tôt un concept original
  • Prototyper plus vite pour tester les mécaniques clés
  • Garder une communication claire pour éviter les changements inutiles
  • S’appuyer sur les forces artistiques de l’équipe dès le début

Et maintenant ?

Nous avons décidé de poursuivre le projet en comité réduit (UX + DA), en retravaillant les cartes problématiques (notamment les effets de blocage) et l’équilibrage général.

No Work, No Gain est un projet dont le potentiel ludique et narratif a été confirmé malgré des contraintes fortes. Il constitue une base solide pour une version aboutie.

Le LOGO de No Work No Gain